mardi 20 mai 2014

Dodo, P'tits Matelots

La nuit, sur un navire, c'est sacré.  La première chose qu'il faut apprendre à un moussaillon qui fait ses classes, c'est que la nuit, on dort.  Mais bizarrement, alors que ce n'est pourtant pas un concept très compliqué, ça a vraiment du mal à rentrer.  Enfin, chez nos matelots à nous.  Dans d'autres équipages, ça rentre tout seul.  Mais ils sont rares, et beaucoup d'équipages sont dans la même galère.

Les deux grands moussaillons nous ont longtemps fait souffrir, et si l'Aventurier a bien intégré la leçon et commence presque à prendre plaisir à dormir, le P'tit Pirate est constamment en révolte à l'heure du coucher.  Heureusement, il ne se réveille plus la nuit, et est plus conciliant pour la sieste.  Reste Bébé Fleur.   Et ben, Bébé Fleur, aussi incroyable que ça nous paraisse, Bébé Fleur, elle dort la nuit.  22h - 7h, un ravitaillement, puis encore dodo jusque 10h s'il ne faut pas aller conduire les grands à l'école.  Par quel miracle?  Je n'en ai aucune idée… Mais il est vrai que, refroidie par l'expérience des deux grands, j'ai déployé les grands moyens techniques pour la convaincre de se laisser aller dans les bras de Morphée.  Voyons un peu ça.


Il dort où, le bébé? 



Le bébé, au début, il dort… N'importe où.  Mais de préférence dans nos bras.  Après, on peut le poser, mais c'est à ses risques et périls.  Certains équipements permettent d'éviter les réveils intempestifs.  

Le couffin

Le couffin, de 0 à 3 ans. Enfin, heu, à 3 ans, c'est un peu juste quand même...


Tout petits, nos p'tits loups dorment dans un couffin.  C'est pratique, ça se trimballe partout, et c'est à leurs dimensions, ils ne sont pas perdus dans un grand lit.  En plus, ça ne nous a pas coûté cher, vu que le couffin, il a servi à la génération précédente.  Oui oui, j'ai parfois du mal à le concevoir, mais moi aussi, j'ai dormi dedans, à une époque.  

Après, avec des bébés à reflux, faut parfois faire des concessions.  L'Aventurier se fichait bien des consignes de sécurité et ne prétendait dormir que sur le ventre dans le couffin.  Un peu angoissant pour des parents débutants, mais ça nous garantissait des périodes de sommeil de 3h au lieu de 20 minutes. Au final, après discussion avec le doc' qui nous a simplement rappelé que ce n'était qu'un facteur de risque parmi d'autres, nous avons suivi sa demande.  

Le couffin 2.0 : Le cooconababy



Bébé Fleur ayant une cousine un peu plus âgée qu'elle, souffrant elle aussi de reflux (mais c'est une malédiction familiale dis donc!), nous avons hérité pour elle d'un matelas un peu particulier : Le Cocoonababy.  Un espèce de cocon qui permet au bébé d'être couché dans une position qui rappelle la position foetale, censée diminuer le reflux et améliorer la qualité du sommeil du bébé.  Nous l'avons placé dans le couffin, Bébé Fleur y dort donc la nuit, et ma foi, elle dort bien! Difficile de savoir si le cocon y est pour quelque chose, mais, vous savez quoi? Tant pis pour la science, nous n'avons pas vraiment envie d'essayer une nuit sans pour savoir si ça fait vraiment effet.  


La couverture d'emmaillotage



En plus du cocon, pour ne pas faire de demi-mesure, nous emmaillotons également Bébé Fleur dans la "couverture miracle" (non non, nous n'avons pas d'action chez Redcastle.  Mais leur service marketing a des arguments pour les parents traumatisés du sommeil…).  Là aussi, le but est de fournir une sensation rassurante à Bébé, rappelant la vie intra-utérine, blablabla… Mais surtout, d'empêcher les vilains réflexes de Moro de réveiller Bébé, en l'empêchant de se flanquer la main dans la figure au moindre bruit.  

Bon, la première fois qu'on emmaillote un bébé, c'est flippant.  On a l'impression de lui enfiler une camisole de force, et on se retrouve avec une espèce de momie, voire une chrysalide.  Mais quand on voit à quel point c'est efficace pour calmer et endormir un bébé agité, on n'hésite plus! 

A deux mois et demi, c'est un peu moins miraculeux pour calmer ou endormir Bébé Fleur, mais pour les siestes, ça la fait clairement dormir plus longtemps et plus paisiblement.  On verra combien de temps ça dure, puisque son utilisation est conseillée jusqu'aux douze semaines du bébé.  Soit bientôt, gloups. 

En tout cas, quand je l'observe, le soir, emmaillotée dans son cocon, je me dit qu'on a vraiment sorti l'artillerie lourde… 

Le hamac

Un de nos premiers achats pour le navire fut un hamac pour bébé.  Bah oui, dans un navire, rien de plus pratique que le hamac, ça prend peu de place, et le balancement est plutôt sympa.


Le nôtre est équipé d'une structure en bois qui évite de devoir accrocher des crochets au plafond.  Tout déplié, ça prend un peu de place, mais lorsque la structure est repliée, ça se trimballe facilement.

L'Aventurier n'a cependant pas daigné y dormir, puisqu'il honnissait la position dorsale.  Le P'tit Pirate y a fait quelques bonnes siestes tout petit, mais a fini par préférer le couffin.  Je me désespérais donc de rentabiliser l'achat, quand Bébé Fleur est arrivée, et l'a assez vite adopté.  Elle apprécie beaucoup le balancement, qui l'apaise et l'aide à s'endormir.  On l'utilise donc pour ses siestes, et il nous a également servi en vacances, puisqu'il prend assez peu de place dans la voiture.

Le lit-cage

Et enfin, dernier accessoire pour le dodo, et pas des moindres : Le fameux lit-cage.  Construit par nos petites mains avant l'arrivée de l'Aventurier, il a comme particularité d'être à la même hauteur que le lit parental, et d'avoir un côté amovible.  Durant les premiers mois, nous l'arrimons donc à notre lit, et y plaçons le couffin.  Cela permet d'éviter de se lever lors des réveils nocturnes, et prolonge un peu notre matelas pour nous donner plus d'espace lorsque le bébé dort à nos côté (donc : dans le couffin avant le premier réveil, avec nous après).  


Bébé Fleur ne se réveillant en général pas avant 6-7h le matin, le "cododo" est assez limité, mais le système a beaucoup servi pour les grands! 

Une fois que le couffin ne sert plus, nous utilisons alors le lit-cage avec son matelas 60*120, et lorsqu'il est temps de quitter la chambre parentale, nous remettons le quatrième côté du lit et le déménageons dans le quartier des moussaillons.   Il sert alors jusqu'à ce que le Matelot découvre les joies de la position debout, et commence à sauter et à se trémousser dans tous les sens.  Le lit n'étant pas homologué CE, nous préférons alors éviter de le voir se décomposer en mille morceaux sous la contrainte, et passons alors à un matelas par terre.  Matelas qui permet d'accompagner plus confortablement le Matelot dans son sommeil, voire de le rejoindre en pleine nuit en cas de réveil intempestif.  Bon, après, c'est plus sport pour la mise au lit, puisque l'enfant peut choisir de se relever à sa guise… 

L'écharpe de portage



Le top, pour un bébé, c'est de dormir tout contre ses parents.  Le top, pour un parent, c'est de ne pas se retrouver immobilisé avec un bébé dans les bras.  La solution ultime : l'écharpe! Bébé dort dedans, et Papa/Maman a les deux mains libres pour travailler/lire/cuisiner…  En plus, c'est un moyen de transport bien pratique quand il s'agit d'aller conduire les grands à l'école et que la petite a besoin de faire la sieste.  

Les pours : Bébé adore, et c'est assez sympa pour les parents aussi d'avoir le p'tiot bien au chaud contre soi. C'est aussi une arme terriblement efficace contre les coliques

Les contres
  • C'est parfois un peu handicapant, on ne peut quand même pas tout faire.  
  • Il ne faut pas espérer rester tranquille trop longtemps dans un fauteuil ou devant l'ordi, bébé a besoin de mouvement.  
  • Pour certains, on "habitue" bébé à dormir dans les bras.  Peut-être.  Mais franchement, s'il est bien comme ça, personnellement, je n'ai pas envie de l'en priver.  Vous arrêtez de manger du chocolat par crainte de vous y habituer, vous? 



Mais encore? 

Bon, voilà pour le matériel dont nous disposons.  J'aurais pu ne pas m'arrêter là, et investir aussi par exemple dans une peau d'agneau, qui régule bien la chaleur et garde les odeurs rassurantes pour bébé.  

Il y a également possibilité de bricoler un "toponcino", petit matelas moelleux sur lequel on garde bébé quand il joue, quand il dort, et même quand il mange.  Ca permet de le coucher plus facilement puisqu'il ne se retrouve pas sur des draps froids et sans odeur, mais reste sur son petit matelas.  Puisque ça se coud facilement, je n'exclus pas de faire joujou avec ma machine à coudre et de tester le principe… Affaire à suivre! 



Oui mais… Faut vraiment tout ça? 


Heu, non.  Après trois mioches, nous avons une belle collection de matériel de puériculture plus ou moins utile.  Ici, une partie du matériel a été reçu "en héritage", donc on en profite même si on aurait pu faire sans.  Si je devais recommencer, dans quoi j'investirais? 

  • Dans le lit-cage spécial cododo.  On peut le faire soi-même, mais ça se trouve également dans les magasins de puériculture.  Franchement, quand on a la flemme de se lever la nuit et qu'on n'est pas contre le fait de dormir avec son bébé, ça change la vie! 
  • Dans la couverture-miracle.  En soi, ce n'est pas un investissement énorme, mais c'est vrai que pour un morceau de tissu, on peut trouver ça cher.  A défaut de couverture-miracle, on peut aussi tout à fait emmailloter son enfant dans un simple drap ou un grand tétra
  • Dans le couffin ou le hamac, un des deux suffit.  Avec le bémol que le hamac ne convient pas à tous les enfants (taux de réussite de 33% ici).  
Pour le cocoonababy, je ne l'ai découvert que pour ma troisième.  Je n'aurais pas investi si je ne l'avais pas reçu en prêt, parce que c'est un peu cher pour un seul enfant.  Mais pour un aîné qui, après les premiers jours, s'avère souffrir de reflux ou avoir du mal à dormir, là, oui, je le conseillerais.  Le mieux étant bien sûr d'en avoir un en prêt, au moins pour tester si ça marche… 


Et après? 


Ben après le lit-cage, comme mentionné plus haut, nous on passe au matelas au sol, vers un an et demi - deux ans.  Taille adulte directement, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un petit lit pour quelques années seulement.  Le matelas au sol permet de limiter les dégats en cas de chute, jusqu'à ce que l'enfant soit assez grand pour dormir dans un vrai grand lit (vers deux ans, deux ans et demi ici), avec éventuellement une barrière.  A 3 et 6 ans, les deux grands dorment dans un lit superposé tout à fait classique.  




L'avis des collègues


En vrac, les trucs et astuces pour l'endormissement des moussaillons des autres capitaines de vaisseau, surtout pour les plus grands : 

  • Le lit d'1m40, c'est utile pour que l'enfant ne soit pas perdu dans un lit trop vaste, et en plus, ça permet de gagner de la place dans la chambre 
  • Une petite veilleuse/lumière à pouvoir actionner soi-même
  • Le réveil-lapin qui s'allume quand on peut se lever
  • La permission de lire un peu en attendant le dodo
  • Comme lieu de sommeil : Le carrelage sous la table.  Particulier :-D
  • Parfois, un retour en arrière est nécessaire quand le moussaillon a trop la bougeotte dans un grand lit.  Le lit-parapluie peut alors dépanner... 
  • Le "sirop du dodo" et les fleurs de Bach (j'avoue, on a nous aussi essayé un sirop à base de plantes à une époque pour l'aîné... mais ça n'a pas aidé). 
  • Pour les tout-petits : La peluche qui imite les bruits du coeur du bébé, ou, plus prosaïquement : la tututte ou la tétée. 




1 commentaire:

  1. Nous on a investit dans un "petit lit" de 1m40 de long. Etant donné notre "taille crevette" elle ira dedans jusque 8 ans je pense (et meme peut etre 10 ans). ca nous a permit de rentabiliser le matelas de son lit bébé (on avait prit directement un très bon et le lit bébé faisait également 1m40). On a aussi eu l'impression que la puce serait plus sécurisée dans un lit pas trop vaste. De plus il entre tout juste dans le coin près de la fenêtre. (et ce n'est pas négligeable)
    Nous nous sommes rendus compte que l'achat de ce lit à été un élément moteur des nuits (un peu) moins éprouvantes que nous avons connues depuis quelques mois. (d'autres éléments ont ensuite encore amélioré peu à peu les choses, comme une lumière à allumer-eteindre elle-meme, la permission de "lire un peu" en cas de "pas dodo" et le lapin-réveil qui dit quand on peut se lever (ça marche pas tout à fait, mais ça aide)

    RépondreSupprimer