mardi 27 mai 2014

Mobiles, deuxième épisode : Les octaèdres.

Et donc, il y a quelques semaines, je vous parlais du mobile de Munari.  J'en étais restée sur un succès plutôt mitigé, mais les choses ont bien changé depuis : Nous avons finalement installé le mobile au dessus de la table à langer, et Bébé Fleur y est devenue accro! Au point qu'au lieu de nous faire la conversation, elle causait à son mobile.  Frustrant! Mais quel plaisir de la voir s'animer, réagir aux mouvements du mobile, ses yeux grand ouverts et ses petits bras et ses petites jambes s'agitant d'excitation.

Mon envie de bricoler étant toujours présente (elle l'est depuis 25 ans, faut dire), j'ai récidivé avec le mobile suivant dans la quadrilogie des mobiles Montessori : Le mobile aux octaèdres.  Ce mobile est très simple, composé de trois octaèdres jaune, rouge et bleu suspendus à même hauteur, ou à des hauteurs différentes (les avis divergent).  Pour le fabriquer, il m'a suffit d'imprimer le gabarit sur trois feuilles de papier épais, de découper, de marquer les arêtes au cutter et de coller avec un simple tube de colle.  Avant de coller la dernière face, j'ai glissé dans le sommet un fil de nylon avec un gros noeud au bout pour permettre la suspension.  Je n'ai pas plastifié le papier, préférant préserver l'aspect mat.  Je l'ai un peu regretté, car le P'tit Pirate a réussi à... envoyer un morceau de jambon sur l'octaèdre bleu, ce qui a laissé une trace après retrait et nettoyage.

Après les contrastes noir et blanc et les motifs 2D du mobile de Munari, le but de ce mobile-ci est de faire découvrir les volumes, les couleurs primaires et même la profondeur de champ à l'enfant.  Il est conseillé à partir de 6-7 semaines, apparemment.  J'ai proposé ce mobile à Bébé Fleur deux semaines après celui de Munari, en le suspendant au dessus de son tapis de jeu.  Le premier essai a été impressionnant : Alors qu'elle râlait ferme de quitter les bras, elle s'est instantanément calmée en voyant les octaèdres! L'effet n'a plus été aussi radical les fois suivantes, mais elle est tout de même bien intéressée.  Contrairement à ce qui est préconisé, à savoir de ne proposer qu'un seul mobile à la fois, j'ai laissé les deux en simultané : je suis flemmarde, et malgré que je sois assez fière de mon système d'attache par pince à linge, je n'ai pas envie de m'amuser à déplacer les mobiles à longueur de journée.  Vu que le mobile de Munari reste un must, je l'ai finalement replacé au dessus du tapis de jeu, où il garde son succès malgré la distraction, et le mobile des octaèdres est au-dessus la table à langer, où elle est toujours très détendue.  Elle l'observe avec attention, mais avec une concentration un peu moins radicale que pour l'autre mobile.  En tout cas, personnellement, je le trouve plutôt chouette, et j'aime bien le mouvement de rotation des octaèdres.


Le chef-d'oeuvre

Et le même avec un petit effet de flou. On travaille la profondeur de champ, qu'on a dit!



On trouve des infos sur le mobile des octaèdres un peu partout sur la toile :

- Ici, les octaèdres sont de tailles différentes
- Ici, d'où vient le gabarit à imprimer, les octaèdres sont de même taille mais à hauteurs différentes
- Ici et ici, encore d'autres réalisations similaires.


Suite du programme : Le mobile de Gobi.  Le matériel est prêt, il ne reste plus qu'à trouver un peu de temps pour le réaliser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire