mardi 6 septembre 2016

Jeux de société en vrac

Bon, il faut me rendre à l'évidence, notre rythme de découverte de jeux de société est beaucoup plus élevé que ma fréquence de rédaction d'articles (pas difficile, faut dire).  Du coup, il devient raisonnable de travailler en série.

Ce WE, nous avons pratiqué le jeu de société intensif entre amis et enfants.  Nous avons le plaisir de compter, parmi les participants, une ludothécaire passionnée et d'extrêmement bon conseil, ce qui fait que nous avons bénéficié d'une montagne de jeux à tester et que chacun a pu trouver chaussure à son pied.

Voici donc, en bref, un récapitulatif de quelques titres essayés durant ces deux journées.

Potion Explosion (à partir de 6-8 ans)



Un très chouette jeu dans un contexte type Harry Potter, ou des apprentis alchimistes conçoivent des potions très... explosives.  

Le matériel est très agréable, avec notamment son distributeur de billes en élément central.  
Pour obtenir les billes, ingrédients nécessaires aux potions, chaque joueur a le droit d'en prélevé une à chaque tour.   La bille ainsi retirée crée un trou qui "aspire" les billes plus haut dans la rangée, créant une petite collision.  Si les deux billes qui se retrouvent à présent côte à côte sont de même couleur, le joueur peut également les prendre, ce qui provoque à nouveau une collision et potentiellement... des collisions à la chaîne! 

Seront donc favorisés ceux qui arrivent à détecter rapidement les palindromes parmi les séquences de billes.  Néanmoins, cela ne suffit pas, puisqu'avec chaque potion réussie peut s'activer un pouvoir spécial rajoutant une couche de piment aux règles.  

Nous avons joué une chouette partie entre adultes, mais les enfants étaient irrésistiblement attirés par le matériel.  Ils ont testé une partie de leur côté, mais sans supervision, les règles n'ont guère été respectées.  De l'avis de notre ludothécaire attitrée, le jeu peut convenir éventuellement dès 6 ans à condition de retirer les pouvoirs des potions.  

Pour en savoir plus sur le jeu, vous trouverez des critiques sur LudiGaume et Jeux de Nim

Code Names (pour adultes)





Un principe hyper classique : deux équipes, dans chaque équipe, chaque joueur doit faire deviner des mots à l'autre.  Néanmoins, ici, les mots à deviner appartiennent à une grille de mots, comprenant ceux spécifiques à chaque équipe, des mots "neutres", et un mot "tueur" qui, s'il est prononcé, fait perdre l'équipe coupable du délit.  Toute la difficulté consiste à associer en un même indice plusieurs mots à faire deviner...

   
Nous n'avons pas testé ce jeu avec les enfants, mais de par la difficulté d'associer des idées, il n'est probablement pas abordable avant 8-10 ans.  

Pour en savoir plus : Voir la critique chez Jeux de Nim


La bande des porcelets (familial à partir de 2,5-3 ans)


Petite Fleur a été un peu délaissée au milieu de ces parties complexes, mais malgré tout, nous avons pu lui proposer un nouveau petit jeu de société : La bande des porcelets.  Un jeu de l'oie à sept joueurs avec une particularité amusante : si un porcelet tombe sur une case déjà occupée, il grimpe sur le pion qui s'y trouve et avancera donc de concert avec lui, profitant sans vergogne du lancer de dé de l'adversaire.  

La petiote commence tout juste à compter, et pour une raison obscure, privilégie la suite "5-6-7-8-9" au lieu du classique "1-2-3", donc elle est bien sûr loin d'être autonome à ce jeu, mais elle a beaucoup apprécié de pouvoir jouer avec plusieurs joueurs.  Comme souvent, on travaille le tour de jeu, le respect des règles, et le dénombrement.  En 2-3 parties, elle déjà fait de beaux progrès, et arrivait à déplacer le pion de case en case en comptant avec nous.  Quant aux autres joueurs, malgré la simplicité du jeu, ils ont pris plaisir à la partie, très courte et efficace.


Shadow Hunters (adultes)



Shadow Hunters a été sorti en fin de soirée, une fois les enfants couchés, et a donc été joué uniquement entre adultes.  Trop complexe à mon avis pour notre Aventurier de 8 ans, donc j'imagine qu'il faut au moins 10 ans pour l'apprécier.  

C'est un jeu à rôle caché, similaire au classique Loup Garou, mais plus complexe puisqu'il se joue avec un plateau et des cartes événements/armes.  Trois types de rôles : Les Shadows (monstres) et les Hunters (humains), ennemis mortels, et les Neutres, aux objectifs et pouvoirs spécifiques.  

Nous étions sept, et ma foi, la dynamique de jeu était vraiment sympa! Certes, on a parfois tendance à accuser un peu au hasard au début, mais contrairement au Loup Garou, il y a moyen d'obtenir des indices sur le rôle de chacun et d'avoir donc des éléments concrets sur lesquels se baser.  

Witness (adultes)




Un petit jeu d'enquête coopératif à présent, également joué en soirée et donc sans enfant.  Quatre enquêteurs, chacun ses indices spécifiques, et la possibilité de se rencontrer deux à deux pour échanger ce que chacun sait... en chuchotant.  Effets "téléphone arabe" et "trous de mémoire" obligent, il n'est vraiment pas si évident de réunir tous les indices... Or, le nombre de points gagnés est au prorata du nombre d'enquêteurs ayant résolu le mystère!

Les règles sont simplissimes, chaque enquête est très courte et très facile à mettre en place, c'est donc un jeu très efficace  et peu chronophage.

Roll For The Galaxy (à partir de 8-10 ans)







Une très bonne surprise que ce jeu de construction d'empire, à base d'une multitude de petits dés irrésistibles! Je n'étais pas trop tentée au départ, mais j'ai fini par me joindre à la partie et je ne l'ai pas regretté une seconde, malgré le temps passé à la présentation des règles (pourtant pas si complexes une fois que tout a été expliqué) . 



Le but du jeu est donc de développer sa civilisation à l'aide de petits ouvriers (les dés) qui vont pouvoir explorer de nouveaux territoires, les coloniser, faire de la recherche/développement, ou produire/expédier des marchandises.

Un élément particulièrement apprécié : le fait que les joueurs jouent simultanément à chaque tour de jeu.  Cela maintient le rythme et rend le jeu très fluide.

Notre Aventurier était de la partie, et du haut de ses 8 ans, il a assez bien intégré les règles.  Je me suis permise de lui glisser quelques conseils stratégiques, mais je ne suis pas sûre qu'il en ait eu tellement besoin... En tout cas, il a bien accroché!

Pingo Pingo  (à partir de 5 ans avec règles simplifiées)

Pingo Pingo, c'est LE jeu sur lequel les enfants ont lorgné tout le WE, avant que notre Ludo en chef ne trouve le moyen de le mettre en place dimanche en fin de journée.  

Le principe : C'est un Jungle Speed avec un pistolet à flèchettes et une bande son!

On glisse le CD dans un lecteur, on place les monstres sur la table, et hop, c'est parti pour retourner les cartes et essayer d'être le premier à taper sur les trésors à récolter. Un monstre apparaît? Hop, le joueur attrape le pistolet et essaye de le tuer... avant que ne retentisse le signal sur la bande son.  Bande son qui fait se succéder jour et nuit, changeant régulièrement les contraintes sur les cartes trésors que les joueurs sont autorisés à prendre.

La partie n'a pas été simple à organiser, car nous ne bénéficions pas d'une table avec suffisamment d'espace pour se déplacer autour.  Le jeu a donc été placé au salon avec un "coin monstre" séparé de la table de jeu principale.  Les joueurs avaient 5, 6, 8 et 30 ans.  Les petits ont assez bien compris les principes, mais il a fallu l'intervention des adultes pour les aider à charger le pistolet et replacer les monstres une fois ces derniers abattus.  Les règles avaient également été simplifiées pour l'occasion.

Un bon moment pour tout le monde, mais j'attend d'avoir l'occasion de faire moi-même une partie à un "rythme adulte" pour me faire réellement un avis.



La Forêt Enchantée/Im Grossen Zauberwald (àpd 5 ans)


Je réalise que nous avons finalement beaucoup joué entre adultes, et que les petiots ont peut-être moins eu l'occasion de tester de nouveaux jeux que nous.  Qu'importe, ils ne se sont pas ennuyés de toute façon! Malgré tout, un jeu qu'ils ont pu essayé est celui de la Forêt Enchantée, avec un très beau matériel en 3D peut-être un peu laborieux à mettre en place.  




L'objectif : Réaliser des potions en récoltant des ingrédients (tiens, un air de déjà vu?).  Les ingrédients sont répartis entre les arbres, et les joueurs doivent les attraper à l'aide de petits balais.  Il faut respecter l'ordre des ingrédients, et se dépêcher de récolter  un maximum avant le signal de fin donné par le joueur "meneur" du tour.

Les règles du jeu sont très simples à comprendre et le jeu assez court, de l'ordre de 15 minutes.  Je pense que les petits ont bien apprécié la première partie, à laquelle je n'ai pas assistée.  Pour ma part, le Petit Pirate étant parti chez une copine (jouer à des jeux de société...) au moment où j'ai sorti le jeu, j'ai expérimenté une partie avec l'Aventurier, et clairement, le jeu était un peu trop simple pour tout le monde.  A privilégier donc avec des plus jeunes.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire